2014/12/15

La praustérité, un état d'esprit qui nous fait ratatiner


Le mot n'existe pas encore, alors je l'invente et l'inscrirai dans mon "Livre à moi".
Ce mot valise contient: prospérité, austérité, se prosterner, être prostré et protester.
C'est un paradoxe et je sais qu'il faut tenter d'intégrer les paradoxes pour devenir un peu plus sage.
Mais...

La praustérité,  ce serait l'état d'esprit dans lequel des gouvernements de pays riches, par ailleurs démocratiquement élus pour servir le bien commun, choisissent  de se prosterner à l'autel des marchés financiers.

Plutôt que de jouer pleinement leur rôle, dans la construction d'une société où la richesse est  mieux partagée, le territoire commun mieux préservé, et où chaque être humain a l'occasion de développer son plein potentiel, ils se replient volontairement, choisissent de s'effondrer (la prostration), laissant le maximum de place à un "Dieu vengeur dont il ne faut pas éveiller la colère" et à qui il faut régulièrement offrir en  sacrifice des pans de lui-même dans une auto-mutilation bien orchestrée.

Existe-t-il une psychologie de la praustérité? Est-ce un syndrome, un trouble de la personnalité, un trouble obsessif compulsif? Une maladie auto-immune?
Est-ce une version moderne du cilice, cette pratique religieuse de mortification qui consiste à s'imposer volontairement une souffrance pour mieux se tourner vers sa foi?

À qui peut-elle servir?

Comment peut-on en arriver à la conclusion que la perfection du modèle économique avec ses "commandements  du marché" va nous apporter le paradis à la fin de nos jours?

...Et c'est pas fin pour les chiens


L'écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus. Sans des services publics de qualité pour corriger une partie de ces iniquités et pour soutenir le développement humain, on aura quelle sorte de paradis?
Et ce paradis... sera-t-il pour tous ou seulement pour ceux qui auront acheté leur place dans un paradis fiscal?

Comment ça se fait que le Québec qui est globalement plus riche que quand j'étais petite, n'a plus les moyens de prendre soin de son monde?
Qui donc a laissé couler le robinet et a gaspillé toute l'eau chaude? Il doit sûrement y avoir une fuite dans les canalisations. On devrait pas prendre le temps de s'attaquer à ça?
Pourquoi ai-je si peu la foi dans les incantations des grands prêtres du marché, et du gouvernement actuel?
Et pourquoi ces incantations sont-elles si.... ostentatoires?



Aucun commentaire: