2014/12/14

C'est toujours comme ça avant Noël!

"Devine qu'est-ce qu'il y a vendredi!!?"
Je viens tout juste de les dépasser en marchant, alors que la gamine et sa maman glissent lentement sur les pistes de ski de fond du Parc de la Visitation, fraîchement parées de la belle bordée de neige de la semaine dernière.
- ...
La réponse jaillit de sa gorge en une exclamation joyeuse et excitée:
-C'est la dernière journée d'école avant Noël! Ça va être une journée spéciale, on va manger ensemble... pis ça va être dans ma classe en plus.
Et quand elle prononce le mot "classe", sa voix monte encore d'un octave.
-Oh! alors, ce ne sera pas une journée travail, ça va être une journée d'activités spéciales?
-Ouiiiii et c'est toujours comme ça avant Noël. On va pouvoir arriver habillés en pyjama ou en costume de Noël. On ne va pas travailler du tout, du tout, seulement faire des jeux et des chansons de Noël. Comme on veut! C'est toujours comme ça avant Noël!

Je me retourne et la voit gesticuler et sautiller malgré ses skis de fond. Elle n'a pas plus de 6 ans.
Je ne dis rien, je souris et continue mon chemin.

La nuit est déjà tombée depuis une bonne demie-heure. Le ciel a retiré son déshabillé rose, celui qu'il a porté quelques minutes avant d'éteindre complètement les lumières. Il est à peine 5h de l'après-midi, mais c'est toujours comme ça avant Noël:  5 heures, c'est déjà la nuit.

L'air est doux, la neige est blanche et c'est magnifique ... je viens de croiser un des anges dans nos campagnes... en plein coeur de ma ville... Gloria in excelcis Deo

Aucun commentaire: