2009/08/18

La stévia st'évident!

Ça fait trop longtemps que j'en parle à tout le monde. J'y vais cette fois sur cette tribune.
La première fois que j'en ai entendu parler remonte à plus de 4 ans. Mon fils qui s'intéresse à tout ce qui pousse et possède des vertus "alternatives" m'a fait goûter quelques feuilles de sa nouvelle plante en pot: de la stevia.
Sur son invitation j'ai machouillé cette feuille pour découvrir une saveur presque écoeurante de sucré, mâtinée d'un arrière goût de réglisse. Une feuille d'un seul coup, c'est trop. WAOW! qu'est-ce que c'est?
Traditionnellement consommée au Paraguay, la stevia, ou "herbe sucrée" a été redécouverte dans les années '70, d'abord par les japonais qui en ont fait le seul édulcorant (autre que le sucre) permis pour les boissons à teneur réduite en calorie.
Je vous suggère cet article de Wikipedia pour en apprendre davantage.
J'y ai entre autre découvert que nous avions le privilège d'avoir facilement accès à cette plante parce qu'elle n'est pas interdite ici, alors que plusieurs pays de la communauté européenne en limitent le commerce.
Elle est facile à trouver en pépinière, facile à cultiver quoique cette vivace non rustique doive être rentrée à l'intérieur pour l'hiver. Il s'agira simplement de l'arroser à l'occasion pour éviter qu'elle ne se dessèche. Alors, je la traite de la même façon que mon plant de romarin. À l'automne, je la déterre, la mets dans un pot, la taille au 2/3, pour récolter ses précieuses feuilles et la place près d'une fenêtre dans un endroit frais.
Elle est facile à bouturer, donc pas la peine de se donner du mal avec les graines qui semblent-il n'ont un faible taux de germination que de 25%.
J'en mets dans mes salades de fruits, mes croustades, mes gâteaux, mes vinaigrettes et surtout dans mes thés et tisanes glacées de l'été. Quand on utilise les feuilles de son propre plant, il faut faire quelques essais pour trouver le bon dosage parce la teneur en "sucré" varie beaucoup d'une plante à l'autre et selon le moment de l'année ou les feuilles ont été récoltées.
Bref, la stevia est une petite merveille que vous voudrez adopter dans votre jardin.

2 commentaires:

Vaillancourt a dit...

Incroyable que ça soit interdit dans certains pays! Le lobby du sucre et du maïs est très puissant. Mon beau=père qui est un accro du sucre en cultive et c'est vrai que c'est puissant... je sais pas dans du café?

fonatine a dit...

Dans le café, j'ai jamais essayé. Etant donné que la feuille au naturel n'est pas soluble, mais dans les tisanes et les thés glacés, c'est génial.