2008/04/05

Magnétisée par les boules de lavage?

Disucssion débridée cette semaine à l'heure du dîner: comment ça marche ces boules magnétiques qui permettent de laver sans savon? Et finalement est-ce que ça marche et lave mieux que de l'eau claire sans magnétisme?


Ce week-end, je fais le test et vous en reparle. Mais d'abord, je me suis renseignée.


Les opposants: dans le coin gauche, une compagnie américaine qui m'encourage à penser aux générations futures et à sauvegarder l'eau des lacs et des rivières en cessant d'utiliser des détergents pour laver mon linge en utilisant le pouvoir du magnétisme.


Dans le coin droit, des sceptiques qui doutent et qui ont fait des tests et des convaincus que c'est de la pseudoscience destinée à me vendre un gadget inutile.
Au milieu de tout cela des témoignages divers et contradictoires.


Les conditions du test:
2 brassées en eau tiède, chacune avec une serviette de ratine blanche salie avec du ketchup et de la saleté de plancher (poussière grise), une chaussette de coton grise moyennement sale et une chaussette de coton très sale
Les résultats:
Les deux serviettes de ratine sont ressorties sans tache.
Les deux chaussettes moyennement sales sont ressorties propores.
Les deux chaussettes très sales sont ressortie pour le lavage avec seulement les boules: encore un peu sale, pour la brassée avec du savon: propre.
Aux yeux de certains observateurs la serviette de ratine ayant été lavée avec les boules et sans savon semblait moins éclatante, moins blanche que celle lavée avec du savon.

Conclusion: le ketchup et la saleté ordinaire n'ont pas besoin de savon pour disparaître. Il faudrait maintenant tester les résultats d'un lavage à l'eau tiède sans boules, histoire de vérifier si mettre des boules magnétiques dans une machine à laver a une influence réelle sur la proreté....

1 commentaire:

Zololkis a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.