2012/03/02

Mes Buenos Aires




Cet  article a été initialement publié le 21 mars 2008.

Parce que j'en ai plusieurs qui se complètent et rivalisent entre elles



San Telmo
J'ai bien failli avoir un appartement de grand style à San Telmo. Le problème, c'est que les titres n'étant pas en règle, l'agent immobilier impatient de toucher sa commission, n'a pas respecté la promesse d'achat et a vendu une 2e fois cet appartement.

L'appartement sur la calle Defensa que j'ai ....acheté ou presque



un semi-loft avec un charme fou




dans un édifice magnifique

On a fêté la transaction enfin acceptée dans un café du coin


le Botanico

Irrésistible, surprenant et mystérieux, habité en permanence par de nombreux félins urbains qui d'après la rumeur appartiennent à des maîtres qui n'ont pas le droit de les garder dans leur appartement et qui régulièrement viennent leur porter à
manger. Ils sont la démonstration vivante de cette version de la Genèse: "... et dieu créa le chat, puis, l'homme, pour le servir". Dans cette ville grandiose et anarchique, l'oasis magnifique du jardin Botanique dans le quartier de Palermo, est la République des Chats.





Postales
c'est le titre d'une chanson de Federico Aubele. Son clip me ravit. Des mémés et des pépés portenos qui discutent en buvant leur cortado au café du coin. Je reconnais leur accent si particulier si
chuintant, si chuchotant, si chantonnant: des mots castillans dans une mélodie italienne. Et Piazzola qui n'est jamais très loin... la trame sonore de mes souvenirs.
Plaza de Mayo
Cette place est célèbre, entre autres pour ses manifestations des grands-mères des disparus sous le régime des colonels. Chaque jeudi, elles manifestent en silence en marchent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour que l’on n’oublie pas la dictature et les disparitions de leurs proches.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_mères_de_la_place_de_Mai)
Elle a aussi été témoin des cacerolazos, lors desquels les manifestants frappaient sur des casseroles pour protester contre les effets désastreux de la crise économique. Ces rassemblements massifs et improvisés de décembre 2001 avaient entraîné la démission du président De la Rua et de son éphémère successeurAdolfo Rodriguez Saa.
La Plaza de Mayo est un détour touristique incontournable.
Sur la photo, on peut voir à l'arrière-plan la Casa Rosada, la maison du gouvernement, au balcon de laquelle le couple Juan et Eva (Evita) Peròn haranguait la foule. Pour des frissons assurés Madonna nous chante "Don't cry for me Argentina"

La Boca
Les couleurs éclatantes des maisons de tôle ondulée sont devenues icônes de ce quartier portuaire de "La bouche".



Gato, arrière-cour de chez Daniel Aguirre, La Boca



Avec Daniel Aguirre et Silvia


Daniel Aguirre dans son atelier avec Silvia


amoureux de La Boca


Aucun commentaire: