2008/02/22

Ah ces régimes!

Depuis quelques semaines m'est venue à l'esprit une analogie qui ne cesse de grandir.
Certaines personnes conçoivent l'éducation et l'instruction de la même façon que leur alimentation, en pensant RÉGIME.
À la télé, depuis le début de l'année, on voit une jolie maman et sa jolie petite fille faire les allées d'un joli supermarché où toutes les victuailles sont étiquetées, analysées, mesurées pour permettre à chacun de "choisir ce qui est bon pour vous". La nouvelle règlementation en matière d'étiquetage exige maintenant qu'on puisse vérifier le nombre de gras trans, de calories, de glucides, de protéines qu'on mettra dans notre panier d'épicerie.
WAOW! enfin! (ici le lecteur aura compris que ceci est de l'ironie)
Du coup, les fruits, légumes, viandes, céréales, produits laitiers sans étiquette me paraissent louches. Je suis grisée de savoir que je pourai calculer chaque bouchée ce qui me permettra de suivre à la lettre et de vérifier l'efficacité de chacun des régimes miracles Atkins, Montignac, Californien et tuttiquanti.

Quel est le lien avec l'éducation?
Dans ce domaine, l'obsession de vouloir mesurer, quantifier, les progrès de nos élèves avec son corollaire, la nécessité de réduire le développement d'une personne à une série de données qui se mesurent rapidement et simplement fait rage depuis longtemps.
Il n'est pas question de cesser d'évaluer et de réguler nos comportements ou nos habitudes(alimentation, ou pratiques éducatives). Les progrès en chimie alimentaire, en sciences du métabolisme et neuropsychologie sont là pour nous faire comprendre mieux comment on fonctionne en tant que machine vivante. Ce que je me demande, c'est si nous avons perdu à ce point nos repères qu'il faille sans cesse sortir les examens, les tests, la balance, le ruban à mesurer pour déterminer si on va bien, si on apprend bien.
J'en fait 2 propositions:
Passons moins de temps le nez dans les étiquettes et plus de temps à popoter et à manger avec plaisir et pour la vie.
Passons moins de temps à faire des examens, des tests et des comparaisons et davantage de temps à lire, à écrire et à partager notre culture dans le plaisir et pour la vie.

orthorexie: obsession pour une saine alimentation

Aucun commentaire: