2015/10/10

Démocratie par anticipation

Suis allée voter par anticipation hier.

J'ai eu l'occasion de croiser des personnes âgées, qui, consciencieuses, faisaient la file pour exercer leur devoir de citoyen.
Au bureau d'Élection Canada où j'étais allée m'inscrire sur la liste électorale, elles étaient quelques unes à venir faire un "vote spécial".

L'une d'elle, une dame qui avait de la difficulté à marcher  et qui tentait de bien comprendre ce qu'on lui expliquait, n'avait pas tous ses papiers pour s'identifier.
C'était une femme très marquée par l'âge. Les nombreuses années passées sans ses dents lui avaient donné un profil d'oiseau, sans menton, toute en nez, toute en bec.
De toute évidence, l'expédition qu'elle venait d'accomplir pour arriver jusqu'aux bureaux d'Élection Canada lui avaient pris beaucoup de son énergie.
On lui a demandé si elle pouvait venir avec quelqu'un qui aurait témoigné de son identité.
-Non, j'ai personne, j'ai 82 ans et je suis seule.

 (là ça a fait "crac" dans mon coeur)

-Avez vous des factures à votre nom? Un compte de téléphone?
-.C'est ... qui s'occupe de payer mes comptes... (il me semble qu'elle parlait d'une résidence ou quelque chose du genre)
-Vous pouvez peut-être voter par la poste?
-Oui, mais, je ne sais pas où est le bureau de poste? Est-ce que c'est loin d'ici? Moi, j'arrive d'Angrignon (c'est à une bonne douzaine de kilomètres du bureau où on était).

Je sentais en elle un mélange de détermination et de dénuement.
Elle est repartie lentement, avec sa canne, seule.
Elle m'a jeté un regard crispé dans lequel j'ai perçu non pas une plainte, mais de la résignation.
Je n'ai pas soutenu son regard très longtemps.
Comme elle était venue d'assez loin. je me suis demandé si elle reviendrait plus tard, demain ?

Au moment où ça a craqué dans ma poitrine, je pensais à toutes ces vielles personnes seules qui finissent souvent leur vie dans un mini appartement sans quelqu'un de significatif pour les soutenir, les accompagner dans les situations un peu plus compliquées, pour se souvenir avec elles des moments importants de leur vie et pour affronter les soucis du quotidien... ensemble.

Ce sont pour la plupart des femmes parce que notre espérance de vie est plus grande que celle des hommes.

Ça a l'air que c'est ça le progrès, qu'on en en est là dans notre évolution et que... c''est ainsi que les hommes vivent.

Aucun commentaire: